visites

 

Blottie au milieu d'un des plus beaux panorama de la vallée de la Vienne, la commune de Vouneuil sur Vienne est surplombée par le massif du Pinail. La réserve naturelle du même nom laisse découvrir un paysage lunaire, façonné par l'exploitation de la pierre meulière. Autour de 3 000 mares se développent un étrange monde tant animal que végétal.
L'histoire de Vouneuil sur Vienne est très ancienne et la moindre fierté est d'être le site de la fameuse bataille de Poitiers qui opposa Charles Martel à l'armée Arabo-Musulmane en 732. Au lieu dit "Moussais La Bataille", un échiquier géant avec une table d'orientation retrace cet affrontement où le chef Franc stoppe la cavalerie d'Abd Er Rahman.
Entre autres richesses, la localité compte deux joyaux patrimoniaux que sont le château de Chitré où François 1er séjourna en juin 1541, et le château du Fou, qui est l'oeuvre de Yvon du Fou, sénéchal du Poitou, conseiller et chambellan du roi Louis XI.

Le village en chiffres :mairie - facade.jpg

Habitants : Les Vouneuillois et les Vouneuilloises
Population au dernier recensement : 1 966 (recensement de 2006)

Superficie : 3680 Ha dont 1 156 Ha de bois et de forêts

Jour du marché : Jeudi matin sur la place du 19 Mars 1962
 

 

Découvrez le site internet du village : http://www.vouneuil-sur-vienne.fr

vue du centre de Vouneuil sur Vienne ( image Google Map )

vue de Vouneuil sur Vienne ( image Hamon JP)

 Cliquez et découvrez :  

 Faune et flore du Pinail : de gauche à droite Thomisidae, espece d'arraignée surnommée aussi arraignée Crabe. Erica Cinerea, espèce de bruyère et un Grand Nacré espèce de papillon. ( merci à Mr HAMON J.P pour ces superbes clichés de la faune et flore du Pinail ).